09/11/2007

Journal 11/2007


Le hobby des lobbies.

Suite à la mondialisation galopante et probablement irréversible, les dirigeants des groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, la Banque mondiale, l'OCDE, l'OMC, etc…) sont devenus incontournables. Confortés par des thèses néolibérales, apparemment très argumentées sur le plan économique, ces organismes ont la main mise sur la planète entière alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale. Face aux bulldozers de la libéralisation à outrance, le citoyen se trouve de plus en plus démuni et a bien du mal à s'instituer en contre-pouvoir pour proscrire le non-respect des droits humains, le manque de solidarité, la pauvreté, la détérioration de l’environnement et autres fléaux comme le trafic d’armes, de drogue et d’êtres humains, l’exploitation de la femme et du sexe, le travail des enfants, la manipulation des médias, les mafias de toutes espèces, … qui font partie des vecteurs responsables de l’avilissement du sens de la vie.

Si les lobbyings économiques et financiers sont devenus pratiques courantes et semblent rencontrer un certain fatalisme dans la population, la question reste posée quant aux lobbyings idéologiques et aux pressions exercées à tous les niveaux par les groupes sectaires et religieux. Aussi dangereuse qu’insidieuse, une campagne d'obscurantisme se développe dans les labyrinthes du parlement européen et sachant que la laïcité n’est pas une valeur majoritaire au sein de ce parlement, les serviteurs de la liberté de conscience que nous sommes ont bien du mal à faire de la résistance.

Sur le chemin balisé de la pensée unique, évangélisée par les dogmes économiques et autres, on se doit de dénoncer les pratiques des lobbies qui, à coup d'ingérence, d'influence et de favoritisme dénotent plutôt une façon corrompue d'agissement dans les affaires des citoyens et des Etats. A moins qu'un jour, on ne parvienne à constituer un lobby laïque incontournable !

T. Covolo

10:15 Écrit par serainglaicite dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |