29/01/2007

Journal 12/2006

 

 

Le mot du Président

 

La honte de choc

 

Beaucoup de démocrates de notre pays se sont révoltés contre la réaction des chefs religieux musulmans suite aux fameuses caricatures de Mahomet parues dans un journal danois il y a peu de temps. Ils se doutaient bien peu que, suite à la caricature de la Belgique développée dans le document fiction programmé par la RTBf le 13 décembre dernier, les Ayatollahs changeaient de camp en s'insurgeant sans nuance contre ce qui n'était qu'une fiction.

 

Même si on peut reprocher à notre média national d’avoir sous-estimé la réaction émotive de certaines personnes fragilisées par la forme discutable de l'émission, il est remarquable de constater que le monde n'a jamais avalé autant de couleuvres qu'aujourd'hui. Via le téléphone arabe électronique, la communication se transforme rapidement en information valide. La rumeur circule, s'amplifie et devient message d'évangile. L'information fait le tour du monde pressée qu'elle est d'être à la une de toutes les émissions spéciales.

 

L'onde de choc passée, on soupire, on analyse et on réfléchit sur la médiatisation toujours plus accrue qui vide l'information de sa substantifique moelle et qui va jusqu'a l'atrophier.

 

A quand une émission, non fiction, qui expliquerait que la séparation entre les églises et l'Etat est une réalité, que les cours de religions sont supprimés, que le prosélytisme n'existe plus dans les écoles libres, que le pape regrette ses positions sur l'avortement, le préservatif, le divorce …, que les centres fermés font partie de l'histoire, etc.

 

Notre maison, qui a abordé la problématique de l'information il y a peu avec la remarquable conférence donnée par J-J. Jespers met un point d'honneur à vous informer efficacement sur des sujets divers et comme par le passé, elle mettra tout en œuvre pour vous donner les outils nécessaires à la juste réflexion.

 

Nous vous souhaitons, ainsi qu'a tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux pour l'année nouvelle et nous nous réjouissons déjà de vos présences nombreuses aux activités programmées en 2007.

 

 

T. Covolo

12:04 Écrit par serainglaicite dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.